lundi 2 avril 2012

Savez-vous comment sont nées Les Pyrénées ?

Hercule et Pyrène.
         
La légende de Pyrène.


          Il y a bien longtemps, après la création de la terre, à l'aube des temps, vivait dans les hautes montagnes et les profondes vallées, une peuplade appelée  Bekrydes (ou Bébrydes selon les auteurs)Chaque matin, un beau soleil se levait à côté de la Mer Bleue. Leur souverain, le Roi Bébryx avait établit sa cour dans la plus vaste grotte connue des hommes : Lombrives. Il n'avait qu'un seul trésor : sa fille Pyrène. Elle avait de grands yeux noirs, et ses cheveux, dans le vent et le soleil, ressemblaient à de grandes flammes sombres. Belle, jeune et douce, elle était courtisée par tous les rois et seigneurs des environ, mais en vain.
          Un jour un inconnu, venant des bords de la Mer Égée, se présenta devant le Palais Royal : il s'appelait Hercule. Pyrène vint saluer cet étranger ; elle n'avait jamais vu un homme aussi grand, aussi fort et aussi beau. Par une chaude nuit d'été, dans la pénombre étoilée, au milieu des senteurs de mille fleurs, leurs deux corps d'adolescent vécurent frénétiquement le même instant. Quelques temps après, Hercule s'absenta pour finir un travail. Pyrène restait bien seule, tandis que sa taille portait la marque de ces fols amours... Aussi eut-elle peur de se montrer face à tous, face à son père le Roi, d'affronter la colère du souverain offensé. C'est pourquoi elle décida de fuir loin du royaume de Bekrydes.
          Au cours de son chemin, un ours, un terrible ours brun s'approcha d'elle, la griffa, la terrassa, déchira son visage et son corps.Pyrène hurla de douleur. Hercule l'entendit, laissa tomber ses travaux et, d'un bond, par dessus cimes et torrents, accourut pour recueillir dans ses bras sa bien-aimée, morte. Au coeur de l'endroit le plus grandiose de l'immense grotte de Lombrives, dans une salle ornée de roches dorées, eut lieu une grande cérémonie en présence de tous les hauts dignitaires du Royaume de Bekrydes. Hercule, lentement, prononça ces mots d'adieu : - " Afin que ton nom, ma chère Pyrène, soit conservé par les hommes qui peupleront cette terre, ces montagnes dans lesquelles tu dors dorénavant pour l'éternité s'appelleront  Les Pyrénées".
          Puis Hercule s'en alla pour accomplir la suite de ses travaux.


Lombrives. Le tombeau de Pyrène.


(Légende inspirée de "Contes et légendes des hautes-Pyrénées, de Anne-Claire Dejean, et en partie "Voyage en terre d'Oc. Merci aux auteurs).

2 commentaires:

  1. J'avais dû lire quelque part cette légende... Merci de me la rappeler, Muriel !

    RépondreSupprimer
  2. Ben voila me coucherai moins bête ce soir grâce à cette jolie légende. Merci!

    RépondreSupprimer

OUI ! Je veux écrire un petit commentaire !