vendredi 22 juin 2012

Saint Nectaire - Son village, son fromage.

(Clic sur les photos pour les voir en taille réelle).
          
          Hier, jeudi 21 juin 2012, il fait beau (oui enfin... il y a pas mal de nuages quand même !!) et je tente, pour la quatrième fois, Le Puy de Dôme. Je ne suis qu'à 10 km, et la météo n'aura pas le temps de changer quand même !
En passant devant des champs de blés, je me gare sur le côté de la route. Eh oui, des champs de blés avec des coquelicots et des bleuets... Les bleuets deviennent de plus en plus rares, et c'est une de mes fleurs des champs préférées. Evidemment, je fais quelques photos... Enfin quelques.... Et encore, j'en ai supprimées !
(On aperçoit les bleuets au fond sur la gauche, derrière les coquelicots.)











          Je suis au pied du Puy de Dôme et... devinez....
quelques gouttes tombent sur mon pare-brise !!
          J'arrive sur le parking, je tourne la clé pour arrêter le moteur... et là.... l'orage éclate, suivit d'une averse pas piquée des hannetons !!!... Je dois être maudite ! Pourquoi "on" m'empêche de monter au Puy de Dôme ?? Mais je suis têtue, je ne renonce pas, et j'irai retenter la montée avant mon départ (dimanche 24) pour Les Pyrénées ! Non mais ! Désabusée, je ne suis même pas descendue de voiture.
          Je tourne la clé dans l'autre sens, et direction Saint Nectaire. Au passage, je vous fais découvrir la campagne Auvergnate : des champs, des champs et des prés...

















Au détour d'un virage, je découvre, au loin, le Château de Murol
et tout en bas, Saint Nectaire.



          
          Deux localités sont réunies sous ce nom : la station thermale de Saint-Nectaire le Bas, qui s'étire sur 2 km dans une vallée verdoyante, et le vieux village de Saint-Nectaire le Haut que domine sa magnifique église. Le mont Cornadore, qui porte Saint Nectaire et dont le nom signifie « réservoir des eaux », était habité dès l'époque celtique. Les Romains y établissent des thermes. Au Moyen Âge s'établit un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu; un château, dont il ne reste plus trace, s'élève également sur la butte.
Il est habité par la glorieuse famille de Saint-Nectaire, dont la principale illustration fut une femme, Madeleine de Saint-Nectaire, veuve de bonne heure, jeune, belle et vertueuse, toujours suivie de soixante hommes à cheval; elle prend parti pour les protestants dans les guerres de Religion, bat le lieutenant du roi en Haute-Auvergne, et finit par le tuer de sa propre main.
Le nom de « Saint Nectaire »s'applique aussi à un fromage bien connu, laitier ou fermier, fabriqué depuis des siècles dans une zone déterminée des départements du Cantal et du Puy-de-Dôme.
La ville thermale, qui aligne ses boutiques le long de la D 996, possède plus de quarante sources. Leurs eaux jaillissent à des températures allant de 8 à 56°. Ses installations de cure se groupent dans le moderne établissement thermal des Gravières. Les eaux sont utilisées pour soigner les affections rénales et métaboliques. A visiter également :
Fontaines pétrifiantes :
- L'eau jaillit à plus de 50° de failles volcaniques. Depuis 1821, sept générations d'une même famille ont développé la technique de pétrification, transformant l'incrustation sur moulage en véritable métier d'art.
Dolmen :
- Il est situé dans la partie haute du parc.
Puy d'Éraigne:
- 1/2 heure à pied AR. Sentier rocailleux, très pénible, qui se détache à gauche de la route de Sapchat (D150)
Du sommet (alt. 895 m), belle vue sur les monts Dore.
Église St-Nectaire :
- Cet édifice construit vers 1160 relève de l'art roman auvergnat. Il occupe un très beau site en bordure des monts Dore. Il fut élevé en l'honneur de saint Nectaire, le compagnon de Saint Austremoine. Les moines de la Chaise-Dieu en furent les premiers desservants. Les dégâts qu'il subit pendant la Convention nécessitèrent une réfection très importante (clocher, tours, façade Ouest) en 1875. 



          Je rentre faire une petite visite ? Une chorale improvisée de quelques visiteurs nous accueille... C'est aujourd'hui la fête de la musique !





Saint Nectaire lui-même.
 




          Quelques maisons typiques...


 Vues sur une petite partie du village, du haut du parking de l'église.

 Saint Nectaire, c'est aussi THE fromage,
principal fromage AOP fermier de France.
  
          Fromage paysan par excellence, fabriqué encore aujourd'hui bien souvent par les femmes, le Saint-Nectaire fut appelé jusqu'au 17e siècle “fromage de seigle” car il était affiné sur de la paille.Principal fromage AOP fermier de France, tant en volume (6300 tonnes) qu’en nombre de producteurs (plus de 250), le Saint-Nectaire est également fabriqué dans 5 laiteries depuis 1964 (8000 tonnes) grâce au lait d’environ 700 éleveurs. Une vingtaine d’affineurs viennent compléter la filière.
L’alimentation du troupeau est constituée uniquement d’herbe de la zone. Le Saint-Nectaire est tout droit issu des zones volcaniques des Monts Dore, dont les terres riches culminent à une altitude de 1000 mètres de moyenne, des espaces préservés qui offrent ce qu’ils ont de plus précieux, une nature faite d’air pur et d’ondulations verdoyantes. Le Saint-Nectaire fut pendant des siècles presque uniquement consommé sur son territoire jusqu’à ce qu’il conquît, dans la deuxième moitié du 18e siècle, l’aristocratie.

          
          C’est l’onctuosité de sa pâte et son délicat goût de noisette qui firent sa renommée. Introduit à la cour de Louis XIV par le Maréchal de France Henri de Sennecterre (1600-1681), le Saint-Nectaire eut les faveurs du roi Soleil. Sa réputation est faite lorsque Legrand d’Aussy écrit en 1768, dans le récit de son voyage en Auvergne : " Si l’on veut vous y régaler, c’est toujours du Saint-Nectaire que l’on vous annonce".
Aujourd'hui, ce merveilleux fromage n’a rien renié de son passé et ces producteurs s’attachent à garder vivante sa mémoire et son âme glorieuse. Il naît toujours des mêmes prairies sauvages, dont la diversité végétale parfume le lait d’arômes délicats, et des soins avertis de producteurs soucieux de maîtriser et de valoriser cette richesse naturelle.
          Pour vous récompenser d'avoir eu le courage d'aller jusqu'à la fin de cet article, je vous donne un lien vers des recettes avec ce fromage. Bon appétit !

          Voilà une promenade bien agréable. Il est l'heure de rentrer. Une dernière photo en passant
Le Lac d'Aydat. (clic sur le lien)

          Et voilà, c'est l'heure de rentrer. Chiche, je retente le Puy de Dôme ?!!
A bientôt pour une autre balade.



5 commentaires:

  1. Le Saint-Nectaire c'est bien d'en parler mais c'est mieux d'en manger!!!
    Bon là je bave!!! C'est malin.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    de nouveau un beau reportage posté bien tardivement .
    Bizzronrons ++++

    RépondreSupprimer
  3. Si tu cousais un bavoir pour le Nounours ?

    RépondreSupprimer

OUI ! Je veux écrire un petit commentaire !