vendredi 17 août 2012

A qui appartient la montagne ?

          Mercredi 15 Août, je file vers Luz Saint Sauveur, sur un vide-grenier. Il fait beau et il y a longtemps que je ne suis pas allée en "sortie photos". C'est le moment. Il ne fait pas trop chaud, et puis j'ai déjà fait la moitié du chemin. En effet, je décide de monter au Cirque de Troumouse. La dernière fois que j'y suis allée, la route était fermée à mi-chemin, c'était en Avril ou Mai. Je n'y suis pas retournée depuis, et j'aimerai voir le paysage en été là-haut. C'était sans compter sur une mauvaise surprise !!! Eh oui, nous sommes en pleine saison touristique... donc tout se paye !! Si ! Si ! 4 euros (pour une voiture) pour pouvoir monter au Cirque !!! Un scandale !! De qui se moque t-on ? La montagne appartient-elle donc à "quelqu'un" ? Pourquoi payer pour voir un paysage public ? NON ! Je ne paierai pas ! Non mais ! Je me renseigne auprès de la jeune fille qui tient le péage : c'est payant de juin à fin septembre ! Ben tiens ! Les touristes ne savent pas qu'ils se font "avoir"... Je reviendrai en octobre...
          J'ai fait 2 ou 3 photos...
(Clic pour voir les photos en taille réelle).




 01 - Centaurée jacée, Tête de moineau.
 02 - Aconit napel, Casque de Jupiter.

 03 - Œillet de Grenoble.
          J'en profite pour faire un bouquet de fleurs sauvages, et pour prélever quelques boutures, qui viendront fleurir mon jardin (du moins je l'espère).
          Je rebrousse chemin et je me dirige vers la campagne, dans les forêts, les champs... Tiens, un chemin que je ne connais pas. Clignotant à gauche... et je pars à la découverte. Sur la pancarte, il est noté : "Plateau de Saugué". Le Plateau de Saugué, 1610m en circuit depuis Gavarnie (1360m). Il mérite une visite pour ses granges traditionnelles et ses prés bordés de murets de pierre et bien sur, le point de vue exceptionnel sur le cirque de Gavarnie. Magnifique ! 
Comme d'habitude, les photos parlent plus que les mots...

 J'ai mangé mon sandwich près de ce petit torrent. Je m'y suis trempé les pieds... j'ai perdu 3 pointures de chaussures tellement l'eau était froide !

 En toile de fond, le Cirque de Gavarnie.


 Les granges.

 Les nuages d'orage arrivent...




 En bas, le village de Gèdre.
          Je suis allée jusqu'au bout du chemin. Quelques touristes se reposent dans les prés. Ils profitent d'un paysage gratuit eux aussi !...
          Dominique, si tu passes par là, c'est quoi cette fleur ? Ce ne sont quand même pas déjà des colchiques ? Les fleurs sont au ras du sol, sans tige du tout...
04 - Colchique




          C'est l'heure de rentrer, surtout que j'ai dans le coffre une belle provision de boutures en tout genre, de graines, de fleurs coupées... Elles commencent à faire la tête avec le soleil qui tape tout de même un peu, malgré les nuages d'orage qui arrivent.
          C'était sans compter sur ce petit chemin dans la forêt, qui me crie en passant : -"Viens Mumu ! C'est chouette par ici !". C'est demandé si gentiment...


 Une petite caverne.... mais pas de Nounours dedans ! Ouf !!




 Ce petit sapin pousse sur un rocher ! 
 Vous savez maintenant combien j'aime les fougères... Celles-ci sont très fines.
 Des randonneurs...


 05 - ?
06 - Grande radiaire.

 07 - Chardon de montagne avec des visiteurs.





07 - Carline Acaule

Encore de belles découvertes, malgré la journée mal commencée ce matin... beaucoup de plantations à faire !

A bientôt. Prenez soin de vous...

13 commentaires:

  1. Héééé ! Le plateau de Saugué, je crois que c'est là que j'étais quand on est allé au barrage des Gloriettes, tu sais, quand je suis montée toute seule là-haut, et que j'ai gambadé avec les marmottes !!! J'avais vu une petite pancarte "Gèdre" (c'est bien le village juste avant le Cirque de Troumouse ?), et j'avais une vue à des kilomètres vers le Cirque de Gavarnie !

    Pour répondre à ta question, je pense qu'ils font payer la montée en été pour entretenir la route au printemps, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si tu étais sur ce plateau aux gloriettes.
      Quand à entretenir les routes, on paie des impôts non ? Bon maintenant si ce sont les touristes qui paient l'entretien de "nos" routes, je ne dis rien !

      Supprimer
  2. Et là-haut y'avait aussi des cabanes et des murets en pierre ! Chui sûre que c'est là que j'étais, parmis les marmottes, seule au monde !

    RépondreSupprimer
  3. Ben vieux, Calimumuplusdemarennes, tu tiens une forme olympique on dirait!!! Ou c'est que tu t'entraînes
    pour faire guide lorsque tu recevras du beau monde............
    Tes photos donnent vraiment envie de te suivre dans ces si belles montagnes............

    RépondreSupprimer
  4. Quand vous voulez, tu le sais hein !
    A la fin du mois, je reçois 3 copines de mon forum, donc ma copine canadienne Coyote. Super !

    RépondreSupprimer
  5. Ce cirque fait pensé au cirque de Gavarnie et de plus ils ont le même inconvénient de faire payer un droit de passage. Incroyable cette audace.
    Par contre c'est super de partir en ballade avec toi.
    Suzanne de Salies.

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'as pas cité la grande astrance (jamais vue par moi).
    Le "chardon" est une carline acaule.
    Colchiques: bien sûr que c'en est. Pas de tige car les conditions sont rudes là-haut, toutes les plantes s'adaptent. Je pourrai t'en montrer d'autres exemples.
    Quand viens-tu avec moi visiter le jardin botanique? Il ferme le 15 septembre.

    Péage: contrairement à toi, cela ne me gêne pas. Gèdre est une petite commune qui entretien cette route qui ne mène à rien, enfin presque rien. Au bout, il y a simplement un des plus beaux cirques que je connaisse, et aucun marchand de rien du tout. Cette route ne leur rapporte rien et doit coûter cher. Il faut voir les dégâts chaque printemps. C'est différent de Gavarnie ou du Pont d'Espagne où on paie le parking pour se retrouver parmi les ânes, les chevaux et les marchands de limonade ou de souvenirs. Ces endroits-là sont payants et pourtant les commerces doivent payer des taxes. J'étais justement aujourd'hui à Troumouse, et je n'ai pas regretté mes 4€. Je suis aussi passée par les Gloriettes: n'y va pas avant le printemps prochain, c'est presque à sec, comme l'an dernier.

    Ravie de te relire.
    Bisous de mes montagnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tous ces renseignements. Qu'est-ce que tu appelles "la grande astrance" ?
      pour le chardon, je vais corriger tout de suite.
      Quand aux colchiques, je ne pensais pas en voir si tôt !
      Aux Gloriettes, j'y suis allée il y a quelques semaines, et effectivement, j'ai constaté qu'à côté du printemps, il n'y avait plus "rien".
      Bisous

      Supprimer
  7. Bien belle balade, Mumu ! Et quelles jolies photos ! Merci pour le partage ! :-)

    Faire payer les touristes, ben moi je dis : oui, y'a pas de raison ! ;-)
    Hier, nous étions à Genos pour sa foire annuelle (accès gratuit) ; nous en sommes repartis assez tard, après la plupart des touristes, justement. Et que crois-tu qu'ils avaient laissé derrière eux ? Des emballages, des canettes, des couches souillées, toutes sortes d'ordures. Certains avaient laissé leurs enfants jouer avec les branches basses des arbres dont certaines n'ont pas résisté.
    Qui va donc faire le ménage derrière eux ? Et qui va payer ?
    Comme toi, je suis agacée par tous ces péages, cependant. Mais ils ont une vertu : celle de me tenir éloignée de ces lieux pourtant enchanteurs mais qui ne le sont plus en période de vacances. Et je les retrouve avec plaisir à l'automne, gratuitement !

    Je ne sais pas à qui appartient la montagne, pour répondre à ta question. ;-)
    Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle n'appartient pas aux touristes ou autres promeneurs. Ici(comme ailleurs), on n'est pas chez soi, on ne peut donc pas faire ce que l'on veut. Et je parierai même que chez soi, on ne jette pas ses ordures dans le jardin !
    Quand on est touriste (et je le suis comme tout le monde, ailleurs que dans ma montagne), on est un invité, en quelque sorte. Et quand on est invité chez les autres, on ne laisse pas ses enfants casser les branches des arbres, on ne laisse pas son chien monter sur le canapé, on ne jette pas ses ordures à terre...
    Aujourd'hui, le manque de savoir-vivre est flagrant. C'est un fléau ! :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des imbéciles partout tu sais ! Quand j'étais à Marennes, j'en ai vu aussi des gens "qui se croyaient chez eux" ! Et encore, comme tu le dis, ils ne doivent pas se comporter aussi salement chez eux ! Enfin je l'espère pour eux !!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Oh oui, Muriel ! Il n'y a pas que dans nos montagnes que l'on trouve des imbéciles ! ;-)
      A Marennes, je veux bien croire que c'était un peu pareil... J'allais moi-même en vacances sur l'Ile d'Oleron et j'ai vu de ces choses ! Et encore, je n'ai surement pas tout vu, étant donné que nous n'y allions qu'en septembre ; le gros des troupes était déjà reparti.

      Supprimer
  8. De bien belles photos , la montagne, les fleurs.... dommage que certains n'en prennent pas soin.

    RépondreSupprimer

OUI ! Je veux écrire un petit commentaire !