mercredi 18 avril 2012

Je veux des noms !!!

Forêt de Lourdes, aussi nommée forêt de Subercarrère
       
           Hier, rendez-vous chez le dentiste. Vous allez me répondre que vous vous en fichez, et vous aurez bien raison. En fait, ce rendez-vous a été le prétexte d'une halte photographique, dans la forêt de Lourdes, aussi nommée forêt de Subercarrère. (La forêt où Bernadette Soubirous ramassait du bois mort. Elle vous offre -la forêt ! Pas Bernadette !!- un grand éventail de promenades balisées, d'aires de jeux pour les enfants ou encore des coins pique-nique).


          Vous commencez à me connaître, et oui, effectivement, cette promenade a été uniquement consacrée à la recherche de la moindre petite fleur. Eh oui, c'est le printemps, même si la météo essaie de nous faire croire le contraire ! La nature, elle, ne s'y trompe pas, et commence à nous offrir de merveilleux spectacles.


          J'ai toutefois un GROS problème : je ne trouve aucun livre avec les noms et les descriptions de toutes ces fleurs, graminée, arbres... Si vous avez des références à me communiquer, surtout n'hésitez pas. Pour l'instant, je recherche uniquement de la documentation sur la flore des Pyrénées.


          Je vais donc vous montrer mes photos, avec tout de même quelques noms. .. Mais si peu ! Soyez indulgents, j'ai utilisé un objectif que l'on m'a prêté, et j'ai encore du mal à le maîtriser. Mais ça va venir !!



































          Voilà ce que j'ai pu saisir hier, avec la complicité du soleil.

          Je vais aussi vous montrer quelques fleurs que j'ai découvertes depuis quelques semaines.































          Un mélange de fleurs, de plantes et de mousse.... et je recherche toujours les noms.
          A bientôt











23 commentaires:

  1. je vois une scille, une véronique (ptite fleur bleue), de la mache sauvage (toute petite fleurs blanches), une graine de pissenlit, une fleur de treffle, des primevere sauvages, un crocus, un narcisse, renoncule sauvage (bouton d'or), muscari, violettes, pissenlit, du sedum...

    RépondreSupprimer
  2. tres jolie blog mumu desolée je ne connais pas les noms des fleurs
    orchidee54

    RépondreSupprimer
  3. J'allais dire aussi que je voyais du trèfle et du pissenlit!!! Les autres je ne connais pas trop, on n'habite pas sur le même continent!
    Très belles photos de fleurs! Inspirant pour l'aquarelle!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, tes photos sont très jolies et elles me donnent une id de visite pour mon prochain we!!!! C'est très beau, merci pour le regal des yeux, Marie-helene

    RépondreSupprimer
  5. Heu!! j'ai cru reconnaître du bois mort. J'ai bon là?

    RépondreSupprimer
  6. DES JONQUILLES ! J'AI RECONNU LES JONQUILLES !!
    (Hé, j'ai fait mieux qu'une certaine personne qui n'a reconnu que le bois mort hein :D).

    RépondreSupprimer
  7. Là , LA FOURMI t'en direz plus !
    Moi aussi J'aimerais connaitre tous les noms de ces vegetaux (et les retenir !)
    bizzronrons du jour

    RépondreSupprimer
  8. Mumu, peut-être n'as-tu pas vu mon commentaire laissé sur un autre article...
    En attendant que tu trouves le livre idéal sur la flore pyrénéenne (moi-même, je n'en ai pas encore !), voici un site, celui que j'utilise régulièrement :
    http://www.lafloredespyrenees.fr/

    Pour faciliter la tache de ceux qui voudront t'aider à identifier toutes ces fleurs, un numéro pour chaque photo, peut-être... ;-)

    Bonnes recherches, Muriel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sylvie. Oui tu as raison je vais mettre des n° maintenant. Merci pour le site.

      Supprimer
  9. Juste au-dessus de la parisette à 4 feuilles, c'est une primevère. Comme la dernière photo, on dirait...

    RépondreSupprimer
  10. 14° photo en commençant par le bas, fleur verte bordée de rose-mauve : hellébore fétide.

    RépondreSupprimer
  11. y'a aussi des geranium vivaces je dirais

    RépondreSupprimer
  12. après le plantain ca serait pas de la sauge???

    RépondreSupprimer
  13. les tites rose du debut c'est de la cardamine des près, y'a aussi de la vicia sativa juste avant le plantain. et après la fleur de pissenlit ca serait de la pulmonaire.

    RépondreSupprimer
  14. la photo 65 est un orphys (orchidée sauvage et protègée) j'aimerai bien la photo, si tu veux bien me l'envoyer merci.

    Plus loin il y a des violettes, j'ai vu un géramiun bleu sauvage (j'avais le même à la maison) sur certaines branches, il me semble que ce soit du lilas,

    Merci de nous faire découvrir cette faune naturelle, merci encore MUMU.

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toutes pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  16. ouaah pour quelqu'un qui "essaie" un objectif, tu es trop balèze... j'adooooooooore les photos de fleurs mais je me contente des fleurs connues !!! les tulipes, les roses et celles que je ne connais pas, spa grave, le principal c'est que c'est bôôôôô !! oui je sais je suis inculte !!!

    RépondreSupprimer
  17. J'en reconnais pas mal, par contre je n'ai jamais pris la peine de chercher TOUS les noms. Si tu veux, j'ai plein de livres et on pourrait chercher ensemble. Tu sais que j'habite à une heure de chez toi.
    Le printemps arrive dans ma montagne, à 1250m il faut être patient.
    À bientôt?

    RépondreSupprimer
  18. J'en rajoute au précédent commentaire.
    Près de chez moi il y a "le jardin botanique du Tourmalet". Il va ouvrir vers la mi-mai. je l'adore, et son propriétaire est une mine d'informations sur la flore sauvage.
    Je marche peu à cause de mes genoux, mais je connais des endroits absolument (floristiquement parlant) magnifiques où il faut aller en début d'été.
    Je pars du 14 au 27 mai. {À part ça, je suis presque toujours chez moi, c'est quand tu veux)

    RépondreSupprimer
  19. merci la fourmi. je suis actuellement en Charente Maritime. je pars pour ma cure les 3 premières semaines de Juin et ensuite je serai disponible...A moins que l'on se voit avant le 14 mai... Tu peux m'appeler chez moi à partir de lundi prochain.
    merci encore

    RépondreSupprimer

OUI ! Je veux écrire un petit commentaire !