lundi 14 mai 2012

Polypore amadouvier


          Je vous avais montré cette photo dans un précédent article, lors d'une promenade au Col de Spandelles. Je vous avais promis de vous en parler plus en détails. Voici donc quelques autres photos et quelques commentaires.

          D'abord les photos. (clic sur les photos pour les voir en taille réelle).





Ma source : ce blog

Polypore amadouvier - Fomes fomentarius
ou Ungulina fomentaria.
Noms communs : Amdouvier, Amadou, Polypore des pharmacies, Polypore à feu
Inconsommable.

Chapeau : 10 à 50 cm., pour une épaisseur de 10 à 20 cm., d’abord gris-pâle à gris-cendré il
devient fauve à noisette. En forme de sabot, sillonné concentriquement et constitué de bourrelets superposés. Sa croûte est dure et devient brillante.

Hyménium : gris-clair à noisette, constitué de tubes très longs formant à chaque pousse une couche nouvelle se superposant à la précédente. Il n’est pas rare de rencontrer des exemplaires âgés sur lesquels on peut voir une vingtaine de couches superposées.

Chair : brunâtre, compacte, coriace, ligneuse, dure comme du bois.

Spores : blanches.

Habitat : toute l’année sur des troncs de feuillus qu’il parasite. Commun dans certaines forêts.

Observations : il est non consommable en raison de sa chair trop coriace avec laquelle, il y a peu de temps encore, on préparait l’amadou dont les chirurgiens se servaient pour arrêter les hémorragies. Cet amadou, trempé dans une solution de salpêtre était également utilisé pour la fabrication de briquets. Ce Polypore est vivace et peut vivre plusieurs années en fructifiant maintes fois.

Ma source : Blog de l'ONF.

Description :

     Ce polypore à fructification coriace en forme de console plutôt massive, peut atteindre jusqu'à 40 cm de long pour un poids de 2kg.

     Sa forme rappelle souvent celle d'un sabot (ongulée). Sa face supérieure est lisse, zonée par l'addition des couches annuelles successives, brun foncé, ocre-brun à rouge-brun dans la jeunesse, puis gris clair à brun pâle. La marge (frange de la fructification) est obtuse, blanchâtre en période de croissance.

     L'hyménium (face inférieure fertile) est crème au début, puis ocre clair à brunâtre ou grisâtre. Il se fonce légèrement au toucher. Les pores sont arrondis et de petite taille (3 à 5 par mm).

     L'Amadouvier est amer au goût et dégage une odeur agréable de champignon.

     C'est une espèce pérenne qui se rencontre toute l'année sur des troncs de hêtre, aussi bien morts que vivants. On peut également rencontrer l'Amadouvier plus rarement sur d'autres feuillus (peuplier, saule, marronnier, platane) et de manière exceptionnelle sur résineux. Lorsque les fructifications apparaissent, l'arbre est condamné à court terme.

     Chez cette espèce, les vieux champignons âgés de plusieurs années abritent des colonies d'insectes (familles des Ciidae, des Tenebrionidae...).


************************************

          Ce parasite redoutable s'attaque aux vieux arbres affaiblis ou aux troncs abattus. Il colonise différents feuillus : bouleaux, peupliers, chênes, platanes, mais surtout hêtres. Très inflammable, sa chair servait à la préparation de l'amadou (d'où son nom), entre autre, à la fabrication de mèche à briquet.
          
          Une découverte pour moi. J'ai été subjuguée par ce champignon. J'ai essayé de le retirer de sont tronc, mais impossible ! Il s'agrippait de toutes ses forces avec ses petits bras ! De plus, il est aussi dur que le tronc de son arbre. La nature est vraiment extraordinaire !! Préservons-là ! Regardez bien autour de vous, vous découvrirez des trésors.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OUI ! Je veux écrire un petit commentaire !