jeudi 28 juin 2012

Le Puy de Dôme... enfin j'y suis !

          Et voilà, ma cure thermale à Royat est terminée, et j'ai déjà quitté l'Auvergne. Mais c'est pour mieux y revenir l'année prochaine !! Les bagages sont défaits et les dernières photos enfin triées.
          Vous souvenez-vous ? Dans mes précédents articles, je vous expliquais mes multiples tentatives infructueuses pour monter au sommet du volcan le plus célèbre d'Auvergne : Le Puy de Dôme. Malheureusement, à chaque fois, je devais renoncer, au pied de "la chose" convoitée, à cause des nuages, de la pluie, des orages... . Mais je ne m'avouais pas vaincue, et juste avant de partir (le 22/06), la météo enfin clémente, en croisant les doigts pour que le soleil reste de la partie, je fais une dernière tentative Eurêka, cette fois, c'est la bonne !! J'approche du but !
          Mais avant, un petit peu de culture. 
(Comme d'habitude, clic sur l'image pour la voir en taille réelle).
          
Le Puy de Dôme s'est édifié il y a 11 000 ans en trois phases successives :
1) Une explosion a ouvert un cratère initial,
2) Obstruction du cratère par deux éruptions de lave calcaire, riche en silice et très visqueuse (la dômite),
3) Un processus d'accumulation a formé une fragile aiguille aujourd'hui disparue.
          Les gazs sous pression se sont échappés à travers des explosions appelées "nuées ardentes". On retrouve ce phénomène chez les volcans de type "péléens", dont le nom vient du plus célèbre d'entre eux, le Mont Pelée en Martinique. Le dôme ainsi formé se distingue de la plupart de ses voisins à cratère. Il recouvre partiellement deux cônes de scories plus anciens, le Puy Lacroix au sud et le petit Puy de Dôme au nord. Huit coulées de lave sont associées à cette première phase d'activité, bien antérieure à l'édification du Puy de Dôme lui-même.
          En raison de son aspect particulier, il fallut attendre 1751 et M. Guéttard pour que sa nature volcanique soit soupçonnée. La certitude de M. Guéttard était fondée sur l'identification des roches. Bien que sa nature volcanique fût confirmée par de nombreux savants, ils s'interrogèrent sur sa formation. Il fallut attendre le 8 mai 1902 et le drame du Mont Pelée pour comprendre le phénomène.
          Haut de 1 465 mètres, le Puy de Dôme surplombe l'ensemble des 80 volcans monogéniques (c'est-à-dire formés lors d'une éruption unique) qui constituent la jeune chaîne des puys du Massif Central. Il se trouve à environ 15 km de Clermont-Ferrand (au cœur du Parc des Volcans d'Auvergne) et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme en 1791.


1623 - 1662 - Expérience de Blaise Pascal sur la pression atmosphérique
Au XVII ème siècle, Blaise Pascal, natif de Clermont-Ferrand, va utiliser le Puy de Dôme pour vérifier une théorie qui deviendra une véritable révolution scientifique, entrevue par les Italiens Galilée et Torricelli : l'existence du vide. 
Pascal veut montrer que l'air possède une pesanteur qui décroît avec l'altitude. Le 19 septembre 1648, équipé de baromètres à mercure, Périer (son beau-frère) gravit les pentes du Puy de Dôme. Il enregistra avec soin l'abaissement du mercure lors de la montée, puis son relèvement à la descente. Il en constata que la pesanteur de l'air varie sans conteste en fonction de l'altitude. Ainsi, la théorie de Pascal se confirma et Pascal initia la météorologie moderne.



1956 - Construction de l'antenne TDF
Aujourd'hui, on peut difficilement imaginer le volcan sans son antenne. C'est en 1956 et 1957 que l'antenne (73 m) fut bâtie. A l'époque, peu de foyers auvergnats sont équipés de la télévision, par manque de moyens mais aussi parce que la réception était insuffisante. Le relief de la région laisse de nombreuses zones d'ombres dans la couverture.
Point élevé et proche de la plus grande agglomération de la région, le Puy de Dôme apparaît comme l'endroit idéal pour l'installation d'un relais de télévision.


1911 - Eugène Renaux, lauréat du Grand Prix Michelin
pose son avion au sommet du puy de Dôme.
L'année 2011 fut marquée par l'anniversaire des 100 ans de l'ascension du puy de Dôme par l'aviateur Eugène Renaux et son navigateur, qui ont rallié avec un biplan : Paris - le sommet du puy de Dôme en 5h10. L'exploit fut nationalement reconnu et leur permit une récompense de 100 000 francs.
1952 - Première ascension par les coureurs du Tour de France
Fernand Ladoux, du Véloce Club Auvergnat, inaugura la conquête cycliste du sommet. Il effectua en 1892 l'aller retour Clermont - le sommet du puy de Dôme par la vallée de Royat, le Col de Ceyssat et le chemin des Muletiers en 2h07. Mais c'est le Tour de France qui conféra à l'ascension sa notoriété internationale. A partir de 1952, l'étape fut le théâtre d'affrontements légendaires dont l'inoubliable duel Anquetil-Poulidor en 1964.
1952 - Première ascension par les coureurs du Tour de France
Fernand Ladoux, du Véloce Club Auvergnat, inaugura la conquête cycliste du sommet. Il effectua en 1892 l'aller retour Clermont - le sommet du puy de Dôme par la vallée de Royat, le Col de Ceyssat et le chemin des Muletiers en 2h07. Mais c'est le Tour de France qui conféra à l'ascension sa notoriété internationale. A partir de 1952, l'étape fut le théâtre d'affrontements légendaires dont l'inoubliable duel Anquetil-Poulidor en 1964.
1973 - Premier vol en deltaplane depuis le sommet
L'année 2013 sera marquée par l'anniversaire des 40 ans du premier vol en deltaplane depuis le sommet du Puy de Dôme. Aujourd'hui, on ne peut dissocier les passionnés "volants" du site du Puy de Dôme, toujours à la recherche de nouvelles sensations.
2000 - Classement du site de la Chaîne des Puys
Afin de maintenir en état les paysages de la Chaîne des Puys, l'État a décidé de classer le site en 2000. Cette décision se justifie par la fragilité du site, la parfaite lisibilité des formes ainsi que la qualité et la cohérence des paysages.

          Allez, on monte ! Enfin Je monte ! Non ! Non ! Pas à pied.
Grâce au Panoramique des Dômes , train électrique à crémaillère.

  

          La "petite histoire"
          C’est un bus polonais qui est "un peu" à l’origine du train panoramique auvergnat. En tout cas, qui a déclenché la prise de conscience de la dangerosité de la route du Puy de Dôme.
Si chaque grande réalisation a sa longue genèse, il y souvent une « petite histoire » qui donne un coup de pouce aux évènements. C’est le cas concernant la décision de limiter l’accès des autocars au Puy De Dôme et de repenser les moyens de transport pour atteindre le sommet.
Nous sommes en 2007. Visiteur assidu des lieux, le président du Conseil général Jean-Yves Gouttebel, y fait une fois de plus sa balade dominicale. « J’ai vu un bus remplis de touristes d’Europe de l’Est, confie-t-il. Il était dans un état de délabrement tel que je me suis demandé comment il avait pu monter jusque là. Et surtout, vu la pente, comment il allait descendre. Et si les freins lâchaient ?!… »
Il permet d'atteindre le sommet en 15 minutes à une vitesse de 20 à 30 km/h. Il peut transporte jusqu'à 1200 passagers à l'heure dans chaque sens. Le système à crémaillère permet de gravir de fortes pentes (15%) en toute saison.
Il se veut respectueux de l’environnement. La rame descendante fournirait la moitié de l'énergie nécessaire à la rame montante. il remplace les 50 000 voitures par an qui montaient au sommet, avant qu'elle ne soient remplacées par des navettes.

Ici, c'est une jeune fille qui, après une formation de 3 semaines,
nous emmène au sommet.
 La gare d'en bas, vu d'en haut.
La galerie du 1er étage

 La gare d'en haut.
Et voilà, je suis au sommet. Maintenant, quelques clichés des vues superbes.
Quelques marches pour monter encore plus haut... 




 Une vue sur Clermont-Ferrand.



Les petits points blancs sont des moutons. Et encore, pris au zoom !












Une petite brume obscurcie un peu ces images... Mais c'est tout de même mieux que du brouillard !
Non, vous n'y échapperez pas ! A quoi ? Aux fleurs...
01- Violette ? Pensée ?
(Si vous relevez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler. Je compte sur vous pour compléter  mes lacunes...)
 02 - Anthyllide vulnéraire.

 03 - Violette ? Pensée ? J'avoue que je les mélange.
 04 - Trolle d'Europe.

 05 - Centaurée des montagnes.
J'allais oublier les coquelicots et autres fleurs des champs,
qui nous accueillent juste au pied du volcan.





 6 - Le poétique bleuet...
  07 - 
 08 - Violette ? Pensée ? 
 09 - Millepertuis commun, herbe-à-mille-trous.
 10 - 
 11 - Thym serpolet. 
 12 - Centaurée jacée, tête de moineau.

Et voilà. Mais je ne vous ai pas encore tout montré ! Connaissez-vous le Temple de Mercure, au sommet du Puy de Dôme ? et bien ce sera l'objet d'un autre article !
A bientôt.



3 commentaires:

  1. Merci pour la visite guidée et toute la documentation, Muriel !
    Mais tu m'as bien eue ! Au départ, j'ai cru que tu étais montée à pied ! ;-)
    Bisous,
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. eh non !! le descendre peut-être... et encore !

    RépondreSupprimer

OUI ! Je veux écrire un petit commentaire !