lundi 14 mai 2012

Col de Spandelles

          Samedi 12 Mai 2012. Il ne fait pas particulièrement très beau ; nous sommes dans les nuages ! Mais en montagne, le temps change vite, surtout suivant l'endroit où l'on se trouve. Avec Audrey, on décide donc de faire une sortie dans la forêt. Je choisis d'aller voir si le Col de Spandelles est enfin ouvert. Zut, en prenant la route, un panneau "FERME". Bon tant pis, on monte quand même, on verra où on doit ensuite faire demi-tour. Bien nous en a pris, car en fait, il était ouvert !!
          Départ d'Arrens-Marsous vers le Col du Soulor. En haut, beaucoup de brouillard. Nous sommes vraiment dans les nuages... On redescend de l'autre côté, et ça ne s'arrange pas du tout, côté visibilité ! Soudain, un fantôme apparaît dans le brouillard, et il a des cornes !!! Fantôme ou diable ? Ah non ! C'est une vache (elle n'a même pas ses anti-brouillard d'allumés ! Très imprudente cette vache !), en plein milieu de la route. Ses copines sont restées sur le côté, pas folles !! Les rencontres inattendues ne sont pas finies ! Ici un troupeau de moutons, et là, un berger avec ses 2 chèvres et son chien !
          Voilà, on arrive à la fameuse pancarte "Col de Spandelles 1378 m FERME". Zut alors ! Mais c'est mal me connaître ! On monte, on verra bien ! En route, après chaque virage dans les nuages, on s'attend à tomber sur une barrière, un tas de neige, un arbre en milieu de route.... A part quelques coulées de neige sur le côté et des résidus d'arbres coupés, on peut continuer à monter.
          Plus on monte, plus les nuages s'éclaircissent. Nous sommes récompensées de notre témérité ; on arrive au sommet et... on a laissé les nuages plus bas ! On décide donc de se faire une petite marche dans la forêt, pendant que le loup n'y est pas  pendant que les nuages sont allés se faire voir ailleurs.
          J'ai même pu faire des photos. Ça vous étonne ? Trèfle de bavardage, comme disait un lapin dans un carré de luzerne, passons aux choses sérieuses, les photos !

Le petit chemin, qui ne sent pas la noisette, mais la mousse.

(Clic sur les photos pour les voir en taille réelle)




Audrey marche plus vite que moi, et part en éclaireuse.


- " C'est quoi ce truc ? "


Les nuages arrivent...






On rentre, les nuages nous ont rattrapées !


          Quelques fleurs...

Véronique à feuilles de serpolet.


Les mêmes, mélangées avec ?



La naissance d'une fougère.


Oxalis acetosella ou petite oseille ou pain de coucou.


Des chardons. Je reviendrai quand ils serons en fleur.


Et puis une étrange découverte, des Polypore amadouvier
(Mais ceux-là feront le sujet d'un autre article)


         Une jolie promenade, à refaire sans les nuages !
En rentrant, on a croisé une dizaine de chevaux, suivant la voiture de leur maître, pour aller paître dans un autre pâturage certainement, et un renard nous a surprises en traversant la route à toute allure !
          A bientôt pour une explication au sujets des "Polypores amadouvier".

1 commentaire:

  1. Je ne retiendrais surement pas les noms, mais je sais que cela existe desormais et je sais ou retrouver l'info.
    Merci pour ce partage
    Bises du bord de l'Oise
    IsaMiaou

    RépondreSupprimer

OUI ! Je veux écrire un petit commentaire !