Forêt de Lourdes, aussi nommée forêt de Subercarrère |
Hier, rendez-vous chez le dentiste. Vous allez me répondre que vous vous en fichez, et vous aurez bien raison. En fait, ce rendez-vous a été le prétexte d'une halte photographique, dans la forêt de Lourdes, aussi nommée forêt de Subercarrère. (La forêt où Bernadette Soubirous ramassait du bois mort. Elle vous offre -la forêt ! Pas Bernadette !!- un grand éventail de promenades balisées, d'aires de jeux pour les enfants ou encore des coins pique-nique).
Vous commencez à me connaître, et oui, effectivement, cette promenade a été uniquement consacrée à la recherche de la moindre petite fleur. Eh oui, c'est le printemps, même si la météo essaie de nous faire croire le contraire ! La nature, elle, ne s'y trompe pas, et commence à nous offrir de merveilleux spectacles.
J'ai toutefois un GROS problème : je ne trouve aucun livre avec les noms et les descriptions de toutes ces fleurs, graminée, arbres... Si vous avez des références à me communiquer, surtout n'hésitez pas. Pour l'instant, je recherche uniquement de la documentation sur la flore des Pyrénées.
Je vais donc vous montrer mes photos, avec tout de même quelques noms. .. Mais si peu ! Soyez indulgents, j'ai utilisé un objectif que l'on m'a prêté, et j'ai encore du mal à le maîtriser. Mais ça va venir !!
Voilà ce que j'ai pu saisir hier, avec la complicité du soleil.
Je vais aussi vous montrer quelques fleurs que j'ai découvertes depuis quelques semaines.
Un mélange de fleurs, de plantes et de mousse.... et je recherche toujours les noms.
A bientôt
je vois une scille, une véronique (ptite fleur bleue), de la mache sauvage (toute petite fleurs blanches), une graine de pissenlit, une fleur de treffle, des primevere sauvages, un crocus, un narcisse, renoncule sauvage (bouton d'or), muscari, violettes, pissenlit, du sedum...
RépondreSupprimerben dis donc tu es une vraie encyclopédie !!!
Supprimertres jolie blog mumu desolée je ne connais pas les noms des fleurs
RépondreSupprimerorchidee54
J'allais dire aussi que je voyais du trèfle et du pissenlit!!! Les autres je ne connais pas trop, on n'habite pas sur le même continent!
RépondreSupprimerTrès belles photos de fleurs! Inspirant pour l'aquarelle!
Coucou, tes photos sont très jolies et elles me donnent une id de visite pour mon prochain we!!!! C'est très beau, merci pour le regal des yeux, Marie-helene
RépondreSupprimerHeu!! j'ai cru reconnaître du bois mort. J'ai bon là?
RépondreSupprimerMDR !!!
SupprimerDES JONQUILLES ! J'AI RECONNU LES JONQUILLES !!
RépondreSupprimer(Hé, j'ai fait mieux qu'une certaine personne qui n'a reconnu que le bois mort hein :D).
Bien Audrey !! Tu es en progrès !!
SupprimerLà , LA FOURMI t'en direz plus !
RépondreSupprimerMoi aussi J'aimerais connaitre tous les noms de ces vegetaux (et les retenir !)
bizzronrons du jour
Mumu, peut-être n'as-tu pas vu mon commentaire laissé sur un autre article...
RépondreSupprimerEn attendant que tu trouves le livre idéal sur la flore pyrénéenne (moi-même, je n'en ai pas encore !), voici un site, celui que j'utilise régulièrement :
http://www.lafloredespyrenees.fr/
Pour faciliter la tache de ceux qui voudront t'aider à identifier toutes ces fleurs, un numéro pour chaque photo, peut-être... ;-)
Bonnes recherches, Muriel !
merci Sylvie. Oui tu as raison je vais mettre des n° maintenant. Merci pour le site.
SupprimerJuste au-dessus de la parisette à 4 feuilles, c'est une primevère. Comme la dernière photo, on dirait...
RépondreSupprimer14° photo en commençant par le bas, fleur verte bordée de rose-mauve : hellébore fétide.
RépondreSupprimery'a aussi des geranium vivaces je dirais
RépondreSupprimeraprès le plantain ca serait pas de la sauge???
RépondreSupprimerles tites rose du debut c'est de la cardamine des près, y'a aussi de la vicia sativa juste avant le plantain. et après la fleur de pissenlit ca serait de la pulmonaire.
RépondreSupprimerla photo 65 est un orphys (orchidée sauvage et protègée) j'aimerai bien la photo, si tu veux bien me l'envoyer merci.
RépondreSupprimerPlus loin il y a des violettes, j'ai vu un géramiun bleu sauvage (j'avais le même à la maison) sur certaines branches, il me semble que ce soit du lilas,
Merci de nous faire découvrir cette faune naturelle, merci encore MUMU.
Merci à toutes pour vos commentaires !
RépondreSupprimerouaah pour quelqu'un qui "essaie" un objectif, tu es trop balèze... j'adooooooooore les photos de fleurs mais je me contente des fleurs connues !!! les tulipes, les roses et celles que je ne connais pas, spa grave, le principal c'est que c'est bôôôôô !! oui je sais je suis inculte !!!
RépondreSupprimerJ'en reconnais pas mal, par contre je n'ai jamais pris la peine de chercher TOUS les noms. Si tu veux, j'ai plein de livres et on pourrait chercher ensemble. Tu sais que j'habite à une heure de chez toi.
RépondreSupprimerLe printemps arrive dans ma montagne, à 1250m il faut être patient.
À bientôt?
J'en rajoute au précédent commentaire.
RépondreSupprimerPrès de chez moi il y a "le jardin botanique du Tourmalet". Il va ouvrir vers la mi-mai. je l'adore, et son propriétaire est une mine d'informations sur la flore sauvage.
Je marche peu à cause de mes genoux, mais je connais des endroits absolument (floristiquement parlant) magnifiques où il faut aller en début d'été.
Je pars du 14 au 27 mai. {À part ça, je suis presque toujours chez moi, c'est quand tu veux)
merci la fourmi. je suis actuellement en Charente Maritime. je pars pour ma cure les 3 premières semaines de Juin et ensuite je serai disponible...A moins que l'on se voit avant le 14 mai... Tu peux m'appeler chez moi à partir de lundi prochain.
RépondreSupprimermerci encore